Les Cornes de Brumes (Fog horns)
Instrument de signalisation maritime émettant un signal sonore caractéristique, utilisé par les marins pour avertir d'un obstacle, un danger ou simplement leur présence par temps de brume.
On trouve dans cette collection d'anciennes cornes de brumes embarquées sur les thoniers à voile, notamment celle du Chambardeur (A1061) avec sa poignée en bois et son mécanisme intérieur apparent.
celle de l'Angelus de la mer (A678) dont les gravures ont été refaites par le musée, celle du Sables d'or (A995), du Joséphine (A27), du Credo (A655) ou encore celle d'un thonier coulé par une torpille de sous-marin allemand (A513).
On trouve également des cornes de brume en métal, plus récentes, en modèle "pompe à bras".
Les jours de brouillard, le signal sonore permet aux bateaux de prévenir de leur présence. Le déclenchement de la corne de brume est laissé à la libre appréciation du patron.
Même aujourd'hui à l'heure du tout électronique, elle est encore utile. On ne sait jamais si tous les équipements des autres navires sont en état de marche. La corne de brume, outil acoustique, fonctionne dans n'importe quelles conditions. Et surtout, elle permet aux autres bateaux de recevoir et de comprendre le message envoyé, quel que soit leur niveau d'équipement.
La corne de brume peut également servir quand il n'y a plus de brume. Lorsque la visibilité est normale, les signaux ont alors un autre sens. Ils peuvent par exemple être utiles aux bateaux qui en rattrapent un autre et permettent l'envoi de messages comme : "je viens sur bâbord", "je bats en arrière".